RDC : la communauté ‘‘Yira’’ condamne les propos ‘‘diffamatoires’’ d’un communicateur de l’UDPS

La communauté « Yira ou Nande » condamne avec fermeté les propos qu’elle qualifie d’injurieux, de calomnieux, de haineux, de tribaux et de diffamatoires tenus par Joël Kitenge vis-à-vis de cette communauté. Elle hausse le ton et veut aller en justice contre ce cadre de l’UDPS.

Ce communicateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a, dans une émission télévisée, déclaré que tous les groupes armés qui agissent avec la signature des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) sont une fabrique 100% Nande.

« Plusieurs rapports ont démontré que dans le territoire de Beni, dans les alentours de Lubero ou encore de Butembo, les groupes armés qui agissent avec la signature des ADF-Nalu ; ne sont rien qu’une fabrique 100% Nande. Les Nande tuent, ils agressent », a-t-il affirmé.

Ce sont ces propos qui agacent la communauté Yira. Par le biais du Kyaghanda Kinshasa, les bayira parlent de propos infractionnels.

Dans une déclaration dont l’extrait a été relayé sur Télé 50, la communauté Yira affirme qu’elle est l’une des communautés victimes de la cruauté des ADF.

« Qualifié les massacres de Beni de tueries perpétrées par les Nande sur leurs frères est inadmissible », lit-on dans la déclaration.

La même communauté indique que ses fils et filles paient plutôt le lourd tribu de sa lutte et sa résistance contre les ennemis de la République démocratique du Congo.

« La communauté Nande rappelle à l’opinion nationale et internationale qu’elle est l’une de communautés victimes de la spirale de conflits armés dans l’Est de la RDC. Ainsi, faut-il dire qu’il serait diabolique qu’un individu ou un groupe continue à affirmer que les Nandes sont ADF ; tout en sachant bien qu’ils se sont toujours opposés à tout plan de déstabilisation et de balkanisation de notre pays », a rétorqué Lyanzenze Musiyiro Cuban, président du Kyaghanda Kinshasa, qui a lu cette déclaration.

Il invite les membres de la communauté à demeurer vigilants, loyaux à la République et à soutenir les efforts des autres dignes fils et filles qui sont dans les institutions étatiques.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.