Butembo : La ‘‘consultation préscolaire’’ parmi les composantes des soins de santé primaire (Ophtalmologiste Siki Anicet)

La consultation préscolaire est l’une des composantes essentielles des soins de santé primaire chez les enfants. Cette précision a été faite à RADIOMOTO.NET, ce jeudi 31 août 2023, par l’ophtalmologiste Siki Anicet de la clinique Belle Vue en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Il se désole que la communauté apporte moins d’intérêt à cette catégorie de consultation alors qu’elle est nécessaire pour les enfants de moins de 7 ans.

L’ophtalmologiste Siki Anicet a expliqué que certaines maladies ou anomalies difficiles à traiter attaquent les enfants de moins de 7 ans. Il s’est ainsi focalisé sur la consultation ophtalmologique.

Ce dernier a montré l’importance de la consultation préscolaire dans ce domaine de la vue car, selon lui, au-delà de 7 ans, il devient difficile de soigner certaines maladies ou anomalies avec lesquelles on est né.

« Nous pouvons parler un peu de la consultation préscolaire pour l’ophtalmologie. Si c’est l’enfant qui nous écoute, il faut qu’il parle à ses parents pour une consultation spéciale. Quand nous avons un problème de l’enfant qui ne va pas très bien, c’est très facile que le cerveau se limite à se développer. Quand l’enfant dépasse 7 ans, s’il avait un problème néonatal de la vision, nous ne serons plus capable de le corriger », a-t-il confié.

Ce spécialiste en ophtalmologie regrette que des parents semblent ignorer la consultation préscolaire alors que ces derniers doivent se rassurer régulièrement de la santé de leurs enfants.

Selon lui, même s’il y a des consultations gratuites organisées par la clinique Belle Vue par exemple, le nombre d’enfants est toujours inférieur à celui des adultes.

« De fois, nous organisons de consultations à porte ouverte. Mais je ne peux pas te rassurer que les parents nous emmènent des enfants », a-t-il regretté.  

Il convient de noter qu’à part le traitement de la vue, Belle Vue traite d’autres problèmes en rapport avec les autres sens. Il s’agit de l’odorat, l’ouïe, le toucher et d’autres. Des consultations préscolaires peuvent être aussi orientées dans ces différents domaines.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.