Beni : le Centre de santé de référence de Kyalumba face à de nombreuses difficultés après l’attaque ADF de fin 2021
A environ un an de reprise des activités au Centre de santé de référence (CSR) de Kyalumba à Kisunga, cette structure fonctionne avec plusieurs difficultés. Il s’agit de la conséquence d’une attaque des terroriste ADF qui l’avait ciblé en novembre 2021. Elle fonctionne d’ailleurs aujourd’hui comme un centre de santé.
L’Infirmier titulaire (IT) de ce centre de santé a livré ces informations à RADIOMOTO.NET, le samedi 26 août 2023. Pour le moment, seul un petit bâtiment qui n’avait pas été incendié reçoit les malades.
Kambale Lukando raconte qu’en cas de surnombre, les malades sont libérés avant qu’ils ne soient totalement rétablis.
Les deux chambres disponibles pour les patients sont réservées une pour les hommes et une autre pour les femmes. Certains vont jusqu’à dormir à même le sol, regrette Kambale Lukando.
Il souhaite voir les bâtiments incendiés être réhabilités. Selon lui, cela permettra aux autres services de fonctionner de nouveau au sein de cette structure sanitaire.
Cependant, cette structure a déjà bénéficié de la construction de deux bâtiments dans le cadre du programme de développement de 145 territoires.
Gerkas Mathe