Butembo : la toiture de 6 salles de classe aux côtés de nombreux dégâts à l’approche de la rentrée scolaire à l’EP Misebere
A l’approche de la rentrée scolaire 2023-2024, les responsables de l’Ecole primaire (EP) Misebere située en cellule Vusumba dans le quartier Rughenda en commune Bulengera dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) sont sur le qui-vive. Ils ne savent que faire pour démarrer cette nouvelle année. C’est suite à la destruction de la toiture de 6 salles de classes, des livres, des tables, des pupitres ainsi que d’autres documents scolaires.
Cette destruction était une conséquence d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette partie de la ville de Butembo la nuit de dimanche au lundi 21 août 2023.
Ce samedi 02 septembre 2023, Kahambu Kachelewa Judith, présidente du comité des parents d’apprenants de l’Ecole primaire Misebere, a exprimé l’inquiétude liée à ces dégâts.
« Nous avons une difficulté d’accueillir les élèves. 6 salles de classe ont perdu leurs toitures », a-t-elle regretté.
Elle demande ainsi au gouvernement de se préoccuper de cette question et aux bonnes volontés d’intervenir en faveur de la réparation des dommages. A en croire ce parent, seule l’Ecole primaire Misebere est incapable de faire la reconstruction avant la rentrée scolaire 2023-2024.
Ngunza Mapasa