RDC : le PPRD contre ‘‘un départ accéléré’’ de la MONUSCO

Le secrétaire général adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) regrette « l’amateurisme » par lequel le régime de Félix Tshisekedi gère la République démocratique du Congo. Maître Kambere Kalumbi Ferdinand commentait la demande du gouvernement congolais sur le retrait de la MONUSCO avant fin décembre 2023.
Pour le numéro 2 du PPRD, il est inconcevable que le régime de Tshisekedi s’hasarde de chasser la MONUSCO du pays alors qu’il sait pertinemment que la RDC n’a pas d’armée capable de garantir la sécurité de tout le territoire national. Maître Kambere Ferdinand croit que les congolais doivent déjà retenir que le pays est mal gouverné.
« Félix Tshisekedi a tué l’armée. Il n’y a plus d’armée dans l’Est. Parce que là où il y a l’armée, il a imposé que l’Ouganda vienne aider son armée. Là où il n’y a même pas d’armée, c’est l’armée rwandaise, le M23 qui contrôle. Donc, dans ces conditions-là, vous demandez que la MONUSCO parte. Vous voulez quoi encore ? Que ça soit l’armée rwandaise ou ougandaise qui reste sur notre sol ? », a-t-il interrogé.
Parlant de la présence de l’armée de l’EAC dans l’Est du pays, le secrétaire général adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie note que c’est une erreur grave d’appeler plusieurs armées étrangères à opérer sur le sol congolais.
Maître Kambere Ferdinand trouve que c’est une volonté préméditée de Félix-Antoine Tshisekedi de rendre faible les FARDC par une infiltration.
« Comment vouloir chasser la MONUSCO alors que d’autres armées étrangères sont sur le territoire national. Alors, si le régime de Tshisekedi est intelligent, faudrait-t-il que les autres troupes de l’EAC sortent du pays ? », a-t-il questionné.
Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que la RDC demande le départ de la MONUSCO. A l’époque, le régime de Kabila avait déjà souhaité le retrait de la mission onusienne du sol congolais.
Kakule Kilumbiro