Butembo : le CS la Mignonne fermé pour plusieurs griefs (Arrêté)

La sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) Butembo II, a procédé à la fermeture du Complexe scolaire (CS) La Mignonne, fonctionnant au quartier Katwa, dans la commune de Mususa, en ville de Butembo (Nord-Kivu), depuis le lundi 04 août 2023. Cette école, est selon le responsable de cette entité scolaire, accusée de faux et usage des faux documents de fonctionnement, aux côtés du non-respect de calendrier scolaire et bien d’autres griefs. Le chef de la sous division provinciale de l’EPST-Butembo II, pense que le gestionnaire du Complexe scolaire La Mignonne devrait améliorer les conditions reprochées à son école pour une probable rouverture.
Selon Muhindo Nguka Baudouin, chef de la sous division provinciale de l’EPST/Butembo II, le Complexe scolaire La Mignonne, fonctionne sur base d’un arrêté non authentique. Le recrutement des enseignants non qualifiés, la non-présentation des rapports administratifs à la sous-division, un mauvais environnement d’encadrement des apprenants, la non-organisation administrative au sein de cette école, le non achat des bulletins, sont parmi les causes de la fermeture de cette école.
Le sous proved de l’EPST/Butembo II rapporte que cette fermeture est le résultat d’une enquête menée depuis plusieurs années. Il pense que les parents devraient déjà orienter leurs enfants vers d’autres écoles répondants aux normes de l’EPST.
Quant à savoir l’avenir des apprenants au Complexe scolaire La Mignonne, le sous-proved Muhindo Nguka Baudouin, rassure que les mesures ont été prises pour ne pas pénaliser les élèves.
« Des mesures ont été prises par apport à ça. Nous allons identifier les parents qui étudient et qui ont étudié dans cette école-là, les années passées et pour même cette année ici. On va identifier les enfants qui venaient de prendre inscription dans cette école, et nous allons les orienter dans les écoles de leurs choix, mais avec l’approbation de leurs parents. Il y’a toute une équipe qui vient d’être mise en place, au bureau de l’inspection du secondaire pour recevoir ces enfants-là. Et on va conduire les enfants dans les écoles environnantes, des écoles qui respectent les normes de l’EPST. Nous avons tout étudié pour que les enfants étudient dans des bonnes conditions », indique le Sous-Proved Muhindo Nguka Baudouin.
Pour le sous-proved, le Complexe scolaire La Mignonne devra rouvrir, après avoir réuni toutes les conditions requises par l’EPST, pour un bon fonctionnement d’un établissement scolaire en RDC. Cela, après l’année scolaire 2023-2024.
« Dans le cas où il améliorait les conditions de son école, nous allons envoyer les inspecteurs pour faire ce qu’on appelle enquête de viabilité qui va prouver qu’il a changé, amélioré, il a tous les documents nécessaires de l’arrêté qui crée cette école et tout ce que j’ai donné comme grief. Et nous allons lever la mesure, mais pas pour cette année ici. Cette année la décision est déjà prise, peut être ça sera pour les années prochaines qui vont venir : 2024, 2025 », ajoute-t-il.
Le Complexe scolaire La Mignonne a été encore interpellé en avril 2023. La Mignonne œuvre en ville de Butembo depuis maintenant 12 ans. Cette école produit chaque année des diplômés à l’Examen d’Etat (EXETAT) ainsi qu’au Test national de sélection et d’orientation professionnelle (TENASOSP).
Glodi Mirembe