Ituri : plus de 15 civils tués par des hommes armés à Balingana

Plus de 15 civils ont été tués par les hommes armés non autrement identifiés au village Balingana, situé dans la chefferie de Walese-Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province d’Ituri, le matin de ce jeudi 7 septembre 2023. C’est Christophe Munyanderu, un des notables de ce territoire qui a livré cette nouvelle en précisant que parmi ces victimes, figurent des enfants.
Se confiant à RADIOMOTO.NET, il a indiqué les auteurs de cette attaque sont encore inconnus. En condamnant cette tuerie, il appelle les services de sécurité à identifier les auteurs et qu’ils répondent à leurs actes.
« Parmi les personnes tuées figurent aussi des enfants, qui ont été victimes de cette attaque, dans le village de Valingina. C’était une entité où les habitants commençaient à regagner progressivement, et malheureusement cette attaque vient d’occasionner un déplacement massif des populations civiles (…), cette attaque serait attribuée aux présumés maï-maï. Les premières sources parlent de 15 civils, et d’autres de 17 civils. Donc de temps à autre », a-t-il indiqué.
Il convient de noter par ailleurs que cette entité est située à environ 17 km au Nord Est de Komanda dans la province de l’Ituri.
Joseph Kisuki