Butembo : le Tribunal militaire ouvre un procès en flagrance contre 2 soldats pour trafic du chanvre

Le Tribunal miliaire garnison de Butembo a ouvert, ce Vendredi 08 Septembre 2023, un procès en flagrance dans le dossier de deux soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Cette instance judiciaire poursuit ces militaires pour « transport de chanvre dans la jeep de l’armée loyaliste ».
La première audience y afférente a eu lieu dans la salle des audiences ordinaires du Tribunal militaire de garnison de Butembo. Cette salle est située au numéro 55 de la cellule Bel-Air au quartier Kambali en commune Vulamba. Les deux accusés sont le capitaine Kasereka Musumbira et le sergent major Ntabanga Ntalo Papy.
Les services de sécurité les ont arrêtés, le jeudi 7 septembre 2023 à Lubero. Ils provenaient de Kanyabayonga avec 37 sacs de chanvre dans un véhicule Kamaz, a indiqué l’officier du ministère public.
Ce vendredi, le Tribunal militaire a procédé à l’identification des prévenus et la démonstration de leur infraction. Aussi, un sac de chanvre en termes d’échantillon, une arme du type AK-47 et une trentaine de minutions ont été présentés au cours de l’audience.
Après interrogatoire, le Tribunal militaire a estimé qu’il y aurait d’autres prévenus impliqués dans cette affaire. Il a ainsi renvoyé la cause au Lundi 11 septembre 2023.
Le temps pour les services compétents de rechercher des présumés complices de deux militaires arrêtés. Présent à cette audience, le maire de Butembo a salué les efforts de la justice qui ont abouti à l’arrestation de ces éléments incontrôlés de l’armée.
Pour le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, cette façon de faire de la justice va décourager d’autres personnes qui pratiquent le trafic ou la vente des stupéfiants dans la région.
Joëlle Mwengevalwahi