Butembo-Procès de 2 militaires à l’auditorat : 40 sacs de chanvre et un véhicule Kamaz présentés à l’assistance

Il s’est poursuivi en ville lundi 11 septembre 2023, le procès en flagrance de deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) arrêtés en possession de chanvre dans le véhicule de l’armée loyaliste. Cette audience s’est tenue à l’esplanade de l’auditorat militaire de garnison de Butembo situé sur avenue Des écoles.
Pour ce deuxième jour d’instruction du dossier, 40 sacs de chanvre et un véhicule de l’armée marque Kamaz ont été présentés à l’assistance. Il a également été question pour les prévenus et autres témoins cités lors de l’audience de vendredi dernier de comparaitre devant la barre.
C’est notamment le lieutenant Fiston de Lubero et le lieutenant Kizito Jean Pi, respectivement inspecteurs aux auditorats militaires de Lubero et Kanyabayonga.
Lors de cette audience, le ministère public a demandé qu’au delà de l’infraction de violation des consignes, le tribunal devra mettre à la charge des prévenus l’infraction de détournement de l’engin militaire de sa mission d’itinérance. Laquelle mission était de ravitailler les troupes engagées au front dans le secteur Sud, précisément à Kirumba.
Le capitaine Kasereka a noté que seul, l’organe de la loi a demandé qu’on retienne aussi l’infraction de la non-dénonciation des faits à sa hiérarchie. La cause a été renvoyée au jeudi 14 septembre 2023. Au cours de cette audience, d’autres témoins qui ne se sont pas encore présentés pourront s’exprimer.
Joëlle Mwenge & Carine Mabanga