RDC : le gouvernement note que le M23 créé de ‘‘faux groupes de Wazalendo’’

Des conditions dans lesquelles vivent les populations de ces régions sous contrôle du M23 soutenus par le Rwanda se dégradent tous les jours qui passent. En réaction, le gouvernement de la République démocratique du Congo note que le Rwanda se lançait également dans la création de faux groupes “Wazalendo” et la poursuite des massacres occasionnés par ses supplétifs du M23.
C’est ce qu’a dit le vice-premier ministre et ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo. A la suite de sa communication lors de la 112ième réunion du Conseil des ministres, le vendredi 09 septembre, il a indiqué qu’hormis les incidents malheureux survenus le 30 août 2023 à Goma, la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu reste marquer entre autres par la création par le Rwanda des faux groupes se revendiquant aussi Wazalendo et des massacres perpétrés et répétés par le M23-RDF à Tongo contre les populations hostiles à leur présence.
Cité dans le compte rendu du Conseil des ministres de vendredi dernier, Jean-Pierre Bemba a aussi fait mention de la situation sécuritaire dans la province de l’Ituri marquée, selon lui, par des affrontements des activités criminelles et des tensions entre différents groupes causant des pertes en vies humaines ainsi que des destructions matérielles.
Il a fait espérer que le Gouvernement s’emploie à mettre fin à toute cette crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Patrick Kalungwana