Butembo-Beni: le Père professeur Di Rosa encourage les laïcs à intégrer la politique

Le Père professeur Giussepe Di Rosa a invité les laïcs du diocèse de Butembo-Beni à s’engager en politique tout en vivant pour les autres. C’était au cours d’une conférence animée en la salle Flambeau de la Cathédrale, le samedi 9 septembre 2023. Il souhaite que l’éducation civique et politique soit parmi les matières à discuter dans différentes rencontres chrétiennes.

C’est autour au tour du thème : « L’engagement politique des chrétiens catholiques dans un contexte d’une société en crise » que la conférence tournait. Les participants étaient les représentants de différentes paroisses de la ville de Butembo parmi lesquels les curés ainsi que les animateurs du CALCC.

Le conférencier a avant tout expliqué que l’homme est complet dans trois dimensions. Il est corps, raison et esprit. Aucune dimension ne peut être, selon lui, favorisée au décrument des autres.

Le Père Di Rosa a donc ici demandé aux participants de ne pas éloigner l’évangile de la vie quotidienne. Il faut selon lui, tout en gardant la spiritualité, essayé de se plonger en politique pour le changement dans plusieurs secteurs de la vie sociale.

« Vous devez faire votre travail en gardant votre spiritualité, essayez d’y vous plonger pour changer le matériel que le seigneur vous invite à jouir des beaucoup de richesses qui vous qu’il vous a donné. Le moyen de transport, les routes, l’or, l’eau coulante, l’électricité vous l’avez déjà mais il faut avancer, il faut booster », lance Père Di Rosa.

Il rappelle au même moment que la République démocratique du Congo a toutes les potentialités. Il faut donc s’élever pour agir.

« Votre pays c’est l’un des plus riches du monde. Et vous permettez que les autres viennent vous voler. Alors essayez de vous lever et ensemble avec votre raison et spiritualité, essayez de construire une société qui est déjà humaine  », ajoute-t-il.

Il encourage le dialogue pour résoudre les problèmes de la communauté. Et c’est là la dignité de la personne humaine, a-t-il dit.

Ce politologue de l’université de Paris et enseignant en Sciences politiques prévoit une nouvelle conférence le mercredi prochain avec les représentants des enseignants des écoles catholiques à Kitatumba.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.