Butembo-Beni : Mgr Sikuli encourage les mouvements d’action catholique et d’approfondissement spirituel à promouvoir la paix

Une nouvelle activité pour la célébration des 25 ans d’épiscopat de l’évêque de Butembo-Beni a eu lieu, ce dimanche 10 septembre 2023. Organisée par les Mouvements d’action catholique (MAC) et les Groupe approfondissement spirituelle (GRAS), l’activité avait un caractère culturel et social à l’esplanade Tsakatsaka. A l’occasion, Monseigneur Sikuli Paluku a appelé à promouvoir la paix.

C’est à partir des heures de midi que tout a commencé. La première étape a consisté aux enseignements spirituels sur la vie chrétienne. Après quoi, les membres des MAC et GRAS sont monté sur le podium pour déclamer des poèmes, exécuter des chants et réaliser plusieurs jeux.

Les tous, sur fond de la sensibilisation à la paix et à l’entraide mutuelle. Pendant cette étape, un moment de collecte des dons qu’a apporté l’assistance en faveur des vulnérable a vécu. Les participants à cette journée ont apporté vivres et non-vivres. Ces biens seront remis aux déplacés de guerre, le mardi 12 septembre 2023, à la Cathédrale.

Après cette cérémonie, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a été accueilli par l’Assemblée des participants. L’ordinaire du lieu a prononcé une allocution pour remercier les MAC et les GRAS pour l’organisation de cette journée culturelle et sociale.

Il a déclaré sa réjouissance de voir ses ouailles penser à aider les vulnérables. Il les a encouragé à vivre l’amour fraternel et à promouvoir la paix.

« Dans tout ce qu’il disait, il prononçait les mots de paix aux habitants de Butembo-Beni. Il leur demandait de vivre l’amour en s’entraidant mutuellement », a déclaré l’Ordinaire du lieu.

L’aumônier de l’Union de la jeunesse catholique (UJC) en diocèse de Butembo-Beni a aussi parlé, mais au nom des organisateurs.  Il a sensibilisé d’autres chrétiens à intervenir toujours pour aider les déplacés et d’autres vulnérables.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.