RDC-Ouverture de la session ordinaire de septembre : Bahati Lukwebo insiste sur le respect du calendrier électoral

La session ordinaire de septembre 2023 s’est ouverte ce vendredi 15 septembre 2023 en ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. C’est le président du Sénat qui a procédé à son ouverture après 3 mois de vacances parlementaires. Modeste Bahati Lukwebo, a au cours de son discours, appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au respect du calendrier électoral.

Dans la salle de plénière, le président du Sénat Bahati Lukwebo a démontré que le gouvernement congolais devrait, dans le contexte actuel, continuer de débloquer de moyens financiers nécessaires dans le cadre de l’organisation des élections.

Pour ce haut cadre du Sénat, la CENI doit œuvrer pour l’organisation des élections libres, apaisées et démocratiques dans le respect du délai constitutionnel.

« J’émets le vœu de voir le gouvernement continuer à décaisser le fonds en temps pour permettre à la CENI d’organiser juste les élections transparentes, démocratiques et apaisées. J’invite également la CENI de respecter scrupuleusement son calendrier afin que les élections se tiennent le 20 décembre 2023 », a-t-il insisté.

Modeste Bahati Lukwebo a condamné l’insécurité qui menace plusieurs coins du pays dont l’Est, avec l’avènement du M23 et de l’ADF. Le président du Sénat craint que les groupes rebelles, soutenus par les puissances étrangères, compromettent la bonne tenue des élections dans les régions où ils sont actifs.

Il invite le gouvernement congolais à s’activer de plus en plus dans la stabilité de la situation sécuritaire du pays, pour la bonne passation des élections au pays.

« Ils sont auteurs des enlèvements, de pillage, des crimes contre l’humanité qui causent notamment les déplacements forcés des populations », a-t-il dénoncé.

Les efforts des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont également été salués par le président du Sénat à cette rentrée d’hémicycle qui va s’étendre sur une période de 3 mois.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.