Butembo : reprise timide des activités scolaires à l’EP Misebere frappée par une catastrophe naturelle

Une semaine après la rentrée scolaire exercice 2023-2024, les activités scolaires ont repris timidement, ce lundi 11 septembre 2023, à l’Ecole primaire Misebere, située en cellule Vusumba, au quartier Rughenda dans la commune Bulengera en ville de Butembo (Nord-Kivu). C’est après la catastrophe naturelle qui a emporté la toiture de six salles de classe.
Ce lundi, les autorités de cet établissement scolaire viennent de décider qu’une partie des écoliers suivent cours dans l’avant-midi et les autres dans l’après-midi. C’est ce qu’a dit la présidente du comité des parents à l’Ecole primaire Misebere. Kahambu Kachelewa Judith demande aux bonnes volontés de venir à la rescousse de cette école.
« L’année scolaire a commencé avec beaucoup de difficultés car nous n’avons pas été en mesure de demander les enfants de rester à la maison. C’est pourquoi nous les avons scindés en deux. Les uns viennent les avant-midi et les autres les après-midi. Nous demandons les bonnes volontés de nous venir en aide », a-t-elle déclaré.
Suite à la gravité des dégâts dus à la pluie, une délégation envoyée par madame Katungu Furaha Cathy, ministre nationale de culture et arts, a remis plus de 250 tôles, du ciment et autres matériaux de construction aux autorités de cette école.
Pendant six jours, les travaux de réhabilitation de l’Ecole primaire Misebere vont prendre fin pour que les écoliers étudient encore dans des bonnes conditions, a laissé entendre Nzuko Muhiwa Henri, un des membres de la délégation du ministre de la culture et arts.
« Nous étions choqués par les dégâts violents ayant emportés 6 classes. Les enfants étaient déjà en détresse. Nous avons lancé le message de soutien à madame Catherine Furaha. Elle est venue à la rescousse de ces enfants », a-t-il témoigné.
Il est à rappeler que la toiture de six salles de classe de l’Ecole primaire Misebere a été emportée par le vent violent la nuit du 20 août dernier.
Ngunza Mapasa