Butembo : des enfants en âge scolaire exploités dans le commerce malgré la gratuité de l’enseignement de base

Certains enfants en âge scolaire dans la ville de Butembo continuent d’exercer certaines activités économiques malgré la gratuité de l’enseignement de base prôné par le président de la République. RADIOMOTO.NET a réalisé ce constat au centre-ville, ce mardi 12 septembre 2023.
Des enfants en âge scolaire expliquent cette situation sous diverses raisons. Certains d’entre eux vendent des sacs de marché, des cacahouètes, des couvertures de cahiers, du sombé, des beignets etc.
Abordés dans différentes rues de la ville de Butembo, certains enfants ont expliqué que ce sont les parents ou tuteurs qui les obligent d’abandonner les études.
« (I) Je vends des sacs communément appelés ‘Kavera’. C’est ma tante qui m’avait obligé d’abandonner les études. Elle avait dit au directeur de railler mon nom de la liste des écoliers. J’avais arrêté en 3e année primaire, ça fait déjà deux ans. Je viens de faire une année sans étudier. C’est ma grand-mère qui m’avait obligé d’abandonner les études. Mais moi, je veux aller à l’école », ont-ils témoigné.
Par ailleurs, la structure pour le plaidoyer, la protection et l’encadrement des enfants, le parlement d’enfants Butembo-Lubero, par le biais son président Reagan Bangaghe condamne avec fermeté l’agissement de certains parents et tuteurs qui se présentent comme obstacle pour le bon déroulement du parcours scolaire des enfants.
« Nous continuons à déplorer cette situation, et appelons tous les parents qui sont responsables à revenir sur leurs décisions, afin que ces enfants qui ne sont pas encore à l’école puissent aller à l’école, pour essayer de jouir de leurs droits », a-t-il exhorté.
Il convient de rappeler le président de la République a prôné la gratuité de l’enseignement au niveau primaire sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Rosette Kamukehere & Carine Mabanga