RDC : de nombreuses familles dans la misère suite au terrorisme dans l’Est (Reportage)

De nombreuses familles sont restées dans la misère et font face au traumatisme suite à l’activisme de l’Allied democratic forces (ADF) qui les a poussées à tout abandonner dans leurs villages. Ce lundi 11 septembre 2023, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le terrorisme, RADIOMOTO.NET a rencontré un rescapé des massacres qui décrit le calvaire vécu le jour de l’attaque de son village par les ADF. Il témoigne que depuis ce jour-là, sa vie est devenue un véritable enfer.

Reportage

Kalikona Kaseku Judéo est déplacé de guerre venu de Kasoko-Otomabere dans le territoire d’Irumu en Ituri. Il se rappelle toujours de l’attaque qui avait ciblé son village comme si c’était hier. Il y a deux ans et demi, Kaseku Judéo n’arrive pas à oublier cette tragédie qui a avait couté la vie à ses 4 voisins et plusieurs autres personnes de son village.

« C’est par grâce qu’il avait échappé à ce massacre », témoigne-t-il.

Depuis ce jour-là, c’est la misère qui caractérise son quotidien n’ayant pas de moyens pour subvenir aux besoins de sa famille. Il vit actuellement dans l’une des salles de l’institut Mabalako et arrive à peine à nourrir sa famille. Il veut juste rentrer dans son village où il y a toute son économie, mais l’insécurité le bloque toujours.

En région de Beni et Ituri, plusieurs milliers de civils ont été tués atrocement par le groupe terroriste ADF actif dans la Zone depuis environ une décennie. Des familles ont été contraintes de tout abandonner pour se mettre à l’abri de ces massacres. La plupart d’entre eux vivent dans des familles d’accueil et d’autres traversent le calvaire dans des salles de classe ou dans des sites implantés en commune d’Oicha.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.