Beni : 14 miliciens se rendent au PDDRC-s

Quatorze (14) combattants issus de différents groupes armés se sont rendus, le samedi 9 septembre 2023, au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-s) antenne territoriale de Beni. Parmi ces rendus qui ont accepté de répondre à l’appel du Chef de l’Etat, figure le chef milicien Faustin Vahoterana, leader du groupe Mai-Mai « kasindien » actif à Kyavinyonge dans le territoire de Beni.
Parmi ces rendus, six sont venus du groupe mai-mai « les kasindiens », cinq du groupe FPP/AP de Kabidon, un du groupe UPLC de Mayani, un autre du groupe du seigneur de guerre Kyandenga, et l’autre est venu du groupe KyaghandaKira.
Ces combattants ont apporté avec eux une arme du type AK-47, une bombe du type castor et 92 minutions de guerre pour ainsi renoncer à la violence et participer au processus de la paix, témoigne Omar Kambale Kavota, chef d’antenne PDDRCS à Beni.
« Procédons aujourd’hui en tant qu’antenne du PDDRC-s à la remise des armes, des munitions et autres effets aux FARDC qui nous sont ramenés par des rendus. Aujourd’hui, nous recevons 14 rendus au total qui viennent de différents groupes. Les rendus qui sont venus aujourd’hui, ont accepté de renoncer à la violence armée », a-t-il déclaré.
Kambale Vahoterana Faustin, leader du groupe “les kasindiens” qui s’est rendu avec ses cinq acolytes, lance un appel à ceux qui sont encore en groupe de saisir la balle au bond.
« J’ai été motivé par le message du président Félix-Antoine Tshisekedi qui a appelé à la contribution de tout le monde pour la paix. Je viens avec mes acolytes pour contribuer à la paix. Je demande à mes enfants de quitter la brousse », a-t-exhorté.
Depuis un bout de temps, plusieurs combattants armés surtout des groupes armés locaux, se rendent au programme PDDRC-s en vue de contribuer à la paix dans l’Est du pays.
Milan Kayenga