Beni : une année scolaire ‘‘d’espoir’’ à l’institut Isonga jadis secoué par l’activisme des ADF à Bunyuka

Une vue de l'Ecole primaire Isonga située dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni. @ Stanley Muhindo
Le préfet de l’institut Isonga situé en groupement Bunyuka dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu) espère que l’année scolaire en cours est porteur d’espoir. Muhindo Kihundu Jonathan l’a dit à RADIOMOTO.NET, le mardi 12 septembre 2023.
Rencontrer à son office de travail, Muhindo Kihundu Jonathan se rappelle que les attaques des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans cette partie avaient eu des conséquences néfastes sur le déroulement des cours et l’effectif avait connu une baisse.
Il témoigne qu’en une semaine de la rentrée scolaire, l’Institut Isonga a un effectif de 100 élèves alors qu’à la clôture de l’année scolaire précédente, cette école avait un effectif de 60 apprenants. Raison pour laquelle, Kihundu Jonathan espère que la paix va durer dans cette région.
« Les enfants sont déjà là malgré qu’on a fermé dans des conditions qui ne sont pas bonnes. Le début nous rassure que ça va aller au courant de cette année. On a déjà bien démarré », a-t-il fait espérer.
Les travaux de construction pèsent sur l’administration de l’Institut Isonga. Le préfet Kihundu Jonathan appelle les parents et les bonnes volontés à fédérer les efforts pour relancer lesdits travaux.
« Vu l’état de l’insécurité, on a compris que les parents sont dans l’incapacité de la construction. Voilà pourquoi nous lançons notre voix à la charité. L’état des bâtiments n’est pas approprié. Nous voudrions une construction à dure », a-t-il exhorté.
Dans nos prochains articles, nous allons vous présenter la situation scolaire de l’institut Karuruma de Makungwe et celle de l’EP Makungwe. Des écoles situées dans une région instable sur le plan sécuritaire.
Stanley Muhindo et Gerkas Mathe