Butembo-Beni : 5 sœurs de la congrégation des Servites de Marie prononcent leurs vœux perpétuels au Sanctuaire Saint François d’Assise de Kaghuntura

Des sœurs Servites de Marie qui ont prononcé leurs vœux perpétuels au Sanctuaire Saint François d'Assise de Kaghuntura, en diocèse de Butembo-Beni. @ Kakule Kilumbiro
L’Eglise universelle a célébré, ce vendredi 15 septembre 2023, Marie Notre Dame des Douleurs. En diocèse de Butembo-Beni, 5 sœurs de la congrégation des Servites de Marie ont prononcé leurs vœux perpétuels. C’était au cours de la messe présidée au Sanctuaire Saint François d’Assise de Butembo-Kaghuntura par Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni.
Les cérémonies ont vécu en présence de Marie Chantal, prieure des Servites de Marie. Les heureuses du jour sont notamment Kavira Malkia Marie Mughole, Kavira Kasika Marie Jeannette, Kahindo Mwasi Marie Guylaine, Masika Maghaniryo Marie Zawadi et Mbambu Syalyakula Marie Anuarite.
Kyakimwa Baby Seba Marie Sébastienne et Katungu Kivugha Marie Prospérine, elles, ont prononcé les vœux temporaires.
A l’introduction de son homélie, l’évêque a noté que la Vierge Marie, première disciple de Jésus, a accompagné son Fils de la naissance jusqu’à communier à sa souffrance sur la croix.
A l’occasion, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a montré que Jésus a offert sa mère à toute l’humanité. Ce qui fait de Marie, selon l’Evêque, la mère de Dieu et la mère de l’Eglise.
S’adressant aux heureuses du jour, Monseigneur Sikuli les a appelés à vivre l’amour. Il les a exhortés de communier avec Marie par la prière intense à travers les services qu’elles sont appelées à rendre aux autres.
« Soyez prêtes à vivre dans la simplicité, et à voir votre fragilité comme une force. Acceptées la fragilité. Cela nous aide à accueillir les remarques et les conseils nous prodigués par nos frères et sœurs. Acceptée sa fragilité, c’est reconnaitre que nous avons besoin des uns et des autres », a prêché l’ordinaire du lieu.
Après les riches conseils puisés dans la prédication de monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, les heureuses du jour ont prononcé leurs vœux de chasteté, d’obéissance et de pauvre.
« En présence de cette communauté partie de la Congrégation des Servites de Marie, en présence de Son Excellence Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni, en présence de ma famille et de mes amies, en présence de cette assemblée, moi, Sœur Marie Mughole Kavira, je fais vœu à Dieu pour la vie et suivre Christ dans la chasteté, la pauvreté et l’obéissance selon la règle de Saint Augustin (…) », a prononcé l’une d’elles.
Ces vœux ont été reçus par Marie Chantale, prieure des sœurs de la congrégation des Servites de Marie sous les acclamations de tous les chrétiens.
Kakule Kilumbiro & Carine Mabanga