Butembo : clôture de l’atelier de formation sur la couverture ‘‘Santé universelle’’ à l’attention des médecins chefs de zone et animateurs communautaires des zones de santé

L’atelier de formation sur la couverture santé universelle en République démocratique du Congo s’est clôturé, ce vendredi 15 septembre, en ville de Butembo. Les participants étaient les médecins chefs de zone et animateurs communautaires des zones de santé appuyées par l’Union européenne (UE). Ces derniers remercient les organisateurs et les facilitateurs pour la nouveauté acquise durant les 5 jours.
Ce dernier jour, l’atelier a débuté par une présentation des résultats des travaux des groupes effectués durant les 5 jours du déroulement. Il s’agit des travaux qui sont en même temps des projets de société que ces professionnels de santé sont censées adapter à la situation de leurs zones de santé respectives.
L’objectif est de former ces médecins et animateurs communautaires sur la manière dont ils sont censés mettre en place des mutuelles de santé après avoir reçu toutes les informations susceptibles de faire avancer ces initiatives.
Ce, pour faciliter l’accès au soin de santé de qualité à tous. Les thématiques retenues pour cet atelier ont bien rencontré les attentes des participants. Leur représentant a remercié les organisateurs et les facilitateurs pour la nouveauté acquise.
« C’est une opportunité pour nous parce que c’est une occasion rare, et c’est arrivé à point nommé pour que nous puissions nous imprégné de la mutuelle de santé. C’est aussi une opportunité pour accompagner la vision du Chef de l’Etat, pour matérialiser le programme national. Et nous espérons que ce n’est pas un temps passé inaperçu. Nous vous rassurons, monsieur le délégué du directeur, que les zones de santé ici représentées vont prendre ce programme en bon cœur », a rassuré l’un de participants.
Le représentant de l’EUP/FASS a, à l’occasion, réitéré son engagement d’accompagner les entités concernées par ce projet, sur tous les plans. Pendant ce temps, le directeur général du Programme national pour la promotion des mutuelles de santé et facilitateur de cette assise attend, quant à lui, des participants, la restitution du contenu appris durant les 5 jours, d’atelier.
Pour rappel, les activités y relatives ont vécu au centre de ressourcement spirituel des Sœurs Orantes de Kasongomi. Plus de 24 participants y ont pris part. Ils sont venus des zones de santé de Goma, Karisimbi, Musienene, Kyondo, Masereka, Vohovi, Manguredjipa et Biena.
Visesa Louangel & Tali Joël