Lubero : à Njiapanda, PREPPYG entretient des pygmées sur la nouvelle Loi sur ‘‘les droits et la protection des peuples autochtones’’

Les pygmées peuvent devenir propriétaires collectifs de leurs espaces qu’ils occupent. C’est ce que déclare la nouvelle Loi qui régit les droits et protection des peuples autochtones. Cette nouvelle loi a été dévoilée, le vendredi 15 septembre 2023, aux pygmées à Njiapanda, par l’association Paysanne pour la réhabilitation et la protection des pygmées (PREPPYG).

Plusieurs pygmées se sont réunis ce jour pour prendre connaissance de cette nouvelle Loi. La rencontre occasionnelle de cette catégorie de personnes a été organisée à l’occasion de la journée internationale des peuples autochtones célébrée chaque 9 août de l’année, et repoussée au vendredi dans la région.

Selon maître Katembo Masinda, le formateur du jour, cette nouvelle Loi accorde aux pygmées plusieurs droits jadis violés. Ils ont, par exemple, le droit de devenir propriétaires collectifs de leurs espaces.

« Les peuples autochtones pygmées doivent être respectés par tout le monde. Dans cette loi, on rappelle que tous les êtres humains sont égaux en droit comme en obligation. Il a été également question dans la loi, de rappeler que les pygmées peuvent devenir propriétaires collectifs de leur terres », a-t-il insisté.  

De leurs côtés, les pygmées qui ont pris part à cette activité, n’ont pas manqué d’exprimer leurs sentiments de satisfaction vis-à-vis de la matière apprise dans cette nouvelle loi. Ils estiment qu’elle va leur permettre de récupérer leurs espaces déjà envahis.

« (I) Pour l’instant, je suis content de prendre connaissance de cette nouvelle Loi. (II) PREPPYG se souci vraiment de nous. Tenant de compte de cette nouvelle loi, PREPPYG nous a enlevé dans l’ignorance », ont-ils témoigné.

Il convient de noter que les pygmées sont les premiers habitants du Congo précolonial. Ce peuple a beaucoup vécu dans un milieu forestier avant de s’intéresser peu-à-peu au monde moderne.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.