Butembo : Edgard Mateso sensibilise les étudiants sur ‘‘les enjeux politiques de l’heure’’

Edgar Katembo Mateso s'exprimant devant la presse de Butembo ce vendredi 15 septembre 2023. @ Stanley Muhindo

Le politicien Edgard Katembo Mateso a procédé à la sensibilisation des étudiants sur le thème : « L’étudiant face aux enjeux politiques : une question de responsabilité », ce vendredi 15 septembre 2023. Sont les étudiants de l’Université libre des pays des Grand-Lacs (ULPGL) et ceux de l’ISTM-PGL/Butembo à Makomo qui ont pris part à cette séance.

Edgar Katembo Mateso a dans son exposé, insisté sur le rôle que doivent jouer les intellectuels dans l’éducation électorale de la communauté. Ce chercheur en Philosophie a parlé des défis auxquels est confrontée la jeunesse.

La manipulation politique, les rumeurs fomentées pour nuire à l’adversaire, l’achat de conscience sont autant de défis cités par le conférencier. Il est aussi revenu sur les enjeux politiques de l’heure car selon lui, en RDC, chaque législature a ses enjeux. Ce dernier a parlé notamment de la guerre d’agression et d’occupation parmi ceux de la législature prochaine.

Pour Edgar Mateso, le candidat à élire, doit maitriser les vrais problèmes de la population. Et c’est la jeunesse qui pourra guider la communauté à identifier cet homme qu’il faut.

« Nous sommes en période électorale la jeunesse est entrain d’être manipulée. Beaucoup de gens sont entrain d’utiliser plusieurs stratégies pour séduire la jeunesse. Il était question de les alerter attention qu’il y’a des manipulations. Il était question de les outiller pour les aider à savoir comment identifier quelqu’un qui va les représenter la population. Il était question de rappeler que les élus que nous produisons constituent notre reflet. Donc nous avons intérêt à mieux faire un choix judicieux », a déclaré Edgard Mateso.

Appréciant la séance, le président du comité des étudiants de deux institutions, a déclaré que l’objectif a été atteint. Mumbere Nganza Michel pense qu’une autre invitation sera lancée au même conférencier, vu l’intérêt et l’actualité du sujet abordé.

« L’objectif a été atteint vu la matière développée. Nous connaissons déjà comment un étudiant doit se comporter, quel ambitieux faire confiance sur base des éléments qui nous été développés pendant la conférence », indique-t-il.

Edgar Katembo Mateso, enseignant et ancien acteur de la société civile, s’est engagé en politique. Il est candidat à la députation nationale pour le compte de la ville de Butembo aux prochains scrutins électoraux.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.