Nord-Kivu : bientôt le début du processus de réinsertion des ex-combattants dans la communauté

Le coordonnateur provincial adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles au Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-s) au Nord-Kivu annonce le début imminent du processus de réinsertion des ex-combattants dans leurs différentes communautés. Il l’a fait savoir en ville de Beni, le vendredi 15 septembre 2023.
Sukisa Ndayabaje Joseph, accompagné des partenaires de la MONUSCO et de l’OIM, a inspecté le site de cantonnement des rendus à Mambango pour un l’état des lieux.
C’est là qu’il a annoncé à près de 300 rendus, le début du projet pilote d’appui pour leur réinsertion communautaire dans les zones prioritaires.
Ceux qui ont accepté de déposer volontairement les armes seront engagés dans les projets communautaires pour une bonne réintégration dans la communauté.
« Maintenant, les bâtons sont en marche. Bientôt nous allons identifier chez chacun. Et là, nous allons faire la réinsertion de ces jeunes-là ou nous allons identifier ensemble les routes de desserte agricole dans leurs villages de retour. Ils seront pris en charge avec des travaux (…) », a-t-il déclaré.
Sukisa Ndayabaje Joseph profite par ailleurs de tendre encore la main aux combattants illégaux qui trainent encore en brousse.
Siku Provinces