RDC : le budget voté pour l’exercice 2023 non atteint, regrette Bahati Lukwebo
Le président du Sénat Bahati Lukwebo déplore le fait que le budget voté pour l’exercice budgétaire 2023 n’a pas été atteint. Il a exprimé son indignation lors de l’ouverture de la nouvelle session parlementaire de septembre, le vendredi 15 septembre 2023.
Le président de la chambre haute du Parlement congolais a indiqué que l’évaluation mi-parcours prouve que le budget voté, pourtant, pour booster l’économie du pays, ne l’a pas pu.
Il invite le gouvernement à rectifier cette loi de finances pour corriger les écarts budgétaires. Bahati Lukwebo veut aussi voir le même gouvernement adapter le prochain projet à la conjoncture économique actuelle et diversifier les sources de revenues afin de rendre l’économie plus résiliente.
« Force est de constater qu’en mi-parcours, les résultats attendus n’ont pas été atteints. C’est ainsi que j’invite le gouvernement d’utiliser les mécanismes constitutionnels de dépôt de la loi rectificative de finance pour corriger les écarts budgétaires conformément à la loi relative aux finances publiques. Pour éviter l’amenuisement continu du pouvoir d’achat de la population, je souhaite que le budget 2024 soit adopté en tenant compte de la conjoncture économique dont les tendances inflationniste auront sensiblement accru et le taux de change de franc congolais au-delà des prévisions face aux monnaies étrangères », a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que le budget prévu pour la session 2023, était estimé à 16 milliards 100 millions de dollars américains.
Glodi Mirembe