En RDC, plusieurs personnes sont devenues ‘‘terroristes’’ sans le savoir (Abbé Mbokani)

L'abbé Claude Mbokani, Chercheur en Criminologie et enseignant à l'Université catholique du Graben (UCG). @ Dany Mweusi
L’abbé Claude Mbokani, enseignant à l’Université catholique du Graben (UCG) estime qu’en République démocratique du Congo, de nombreuses personnes sont devenus de terroristes sans s’en rendre compte. Ce chercheur en Criminologie s’est exprimé au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le terrorisme.
Cette journée se célèbre chaque 11 septembre de l’année. Selon l’abbé Claude Mbokani, plusieurs personnes se trompent que le terrorisme ne fait allusion qu’aux personnes qui tuent.
C’est là qu’il démontre que même faire peur à quelqu’un, lui parler à le menaçant relève aussi du terrorisme. Cet enseignant note ainsi qu’en RDC, la population endure tellement le terrorisme, comme la violence exagère.
“Dans la compréhension, le terrorisme c’est une pratique utilisée par un groupe de gens bien organisé ou parfois pas, qui revendiquent les droits commis ou non commis. Bref : le terrorisme est une stratégie par laquelle on utilise les menaces, terreur pour atteindre les objectifs à caractère politique. Il y a beaucoup de gens qui utilisent le terrorisme en politique pour acquérir le pouvoir”, a-t-il fait savoir.
Pour lutter contre le terrorisme, l’abbé Claude Mbokani donne certaines pistes. Il revient ainsi sur le contrôle de la circulation des armes. Cette stratégie qui doit, à l’en croire, être une priorité en République démocratique du Congo. Il ajoute aussi l’exercice d’une politique sociale.
“Dans notre pays, nous pouvons nous entraider à lutter contre le terrorisme si nous mettons en valeur la contribution de criminologue. C’est-à-dire ces personnes formées pour établir les cartographies criminologiques dans un Etat, dans une province ou dans une ville. Parce qu’aujourd’hui, on ne sait pas identifier dans quelle zone il y a des terroristes. Que le gouvernement puisse installer une bonne politique sociale. En criminologie, on dit que la meilleure politique criminelle c’est la politique sociale”, a-t-il conscientisé.
Il est à noter que la Communauté internationale avait institué la journée de lutte contre le terrorisme en 2008. C’était après que ce phénomène a pris de l’ampleur aux Etats-Unis d’Amérique (USA).
Dany Mweusi