Butembo : le quotidien de conducteurs d’engins roulants affecté par la hausse du prix de carburant

La hausse du prix de carburant impacte négativement sur les conditions de vie de conducteurs d’engins roulants en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Cette situation est la conséquence de la hausse du litre de carburant passé de 3000 à 3800 voire 4000 Francs congolais (FC).
Ces automobilistes se sont exprimés au cours des entretiens avec RADIOMOTO.NET en fin de la semaine dernière. Ils disent affronter des difficultés de compréhension avec leurs clients.
Aussi, ces derniers ne parviennent plus désormais à répondre aux besoins de leurs familles avec la répartition de la somme dérisoire qu’ils réunissent au courant de la semaine ou du mois.
Selon eux, ils ne sont plus à mesure de se procurer facilement les frais de réparation ou de carburant.
« On se demande s’il y a quoi. Nous qui travaillons avec le carburant, nous avons un problème avec nos clients. Vous fixez le prix, et eux fixent le leur. Et nous qui n’avons pas de motos propres à nous, nous avons de problèmes avec nos boss au sujet de la recette. Un autre problème c’est avec la famille. Nous ne savons plus comment gérer nos familles suite à ce prix de carburant. Vraiment, nous avons déjà du mal à subvenir aux besoins de nos enfants », a expliqué l’un des taximen au micro de RADIOMOTO.NET.
Par ailleurs, les clients de ces conducteurs s’indignent de la même situation qui affecte négativement leurs activités au quotidien.
« (I) L’Etat congolais et surtout le service de l’économie doit nous aider à fixer correctement le prix. Mais aussi, les élus du peuple qui sont à l’Assemblée nationale doivent voter des textes de loi et contrôler si les autorités sont en train de les appliquer. On manque celui qui peut parler pour nous les consommateurs. Franchement, ça nous choque. (II) Que notre gouvernement essai de prendre de mesures pour nous favoriser, nous la basse population. (III) Le prix de la course est plus élevé à ces jours. Je suis de Majengo. Je paie 1500 ou 1000 alors qu’avant c’était 500FC pour une course au centre-ville », ont-ils exhorté.
Pour rappel, le prix de carburant a haussé depuis quelques jours dans les villes de Butembo et Beni.
Carine Mabanga