Butembo : Magistrat Justin Mugisho, ce nouveau président du Tribunal de commerce

Magistrat Justin Mugisho Muderhwa, nouveau président du Tribunal de commerce (TRICOM) de la ville de Butembo. @ Stanley Muhindo

Le nouveau président du Tribunal de commerce (TRICOM) de la ville de Butembo (Nord-Kivu) s’engage à contribuer à la promotion de l’Etat de droit et la bonne distribution de la Justice. Le magistrat Justin Mugisho Muderhwa l’a révélé à la presse, ce lundi 18 septembre 2023. C’était à l’occasion de son renouvellement de serment et son entrée officielle en fonction en qualité de président du TRICOM à Butembo.

Etant encore seul juge affecté à cette juridiction, le magistrat Justin Mugisho Muderhwa n’a pas pu renouveler solennellement son serment. Il l’a fait plutôt par écrit et constitué ainsi un dossier à transmettre au Conseil supérieur de la magistrature à Kinshasa pour attestation.

Durant son mandat, le nouveau président du Tricom Butembo, veut travailler pour l’émergence et la restauration de la Justice dans son ressort. Il promet aussi de lutter contre les longues remises et compte sur le concours de tous.

« J’inscris mon mandat dans la droite ligne de la contribution à la promotion de l’Etat de droit tel que prôné par le Chef de l’Etat. En clair, il s’agit de rendre une Justice qui répond aux aspirations du peuple. Une justice qui va constituer un ballon d’oxygène pour tous ceux qui ont soif de l’administration de la Justice. Nous voudrions donc que pendant ce temps, tout le monde qui recourt à la Justice, se rende compte que la Justice est très bien distribuée, et que chaque personne qui saisit le juge soit fixé sur son sort dans un délai raisonnable », a-t-il déclaré au micro tendu par RADIOMOTO.NET.  

Il a également rappelé la grande mission de cette juridiction. Pour lui, c’est généralement assuré la sécurité judiciaire dans le monde des affaires et de rassurer les investisseurs économiques nationaux et étrangers par rapport à la vie de leurs affaires.

« C’est une juridiction spécialisée qui a notamment pour mission de juger les litiges et les conflits qui naissent entre les opérateurs économiques ou entre les hommes d’affaires, ou encore les conflits qui se rapportent à la vie des affaires. Il s’agit d’assurer la sécurité judiciaire dans le monde des affaires », a-t-il renchéri.

Ce licencié à l’Université officielle de Bukavu (UOB) et ancien avocat au barreau du Sud-Kivu a été nommé par ordonnance présidentielle du 15 août 2023. Il succède au magistrat Jean-Claude Mathe Mumbere, élevé quant à lui, au grade de conseiller.

Après ce serment, il a tenu sa première audience comme juge président ce même lundi. Le Tribunal de commerce de  Butembo couvre la ville de Butembo et le territoire de Lubero.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.