Butembo – Procès de 2 militaires : l’Auditorat restitue le véhicule ‘‘Kamaz’’, détourné de sa mission pour faciliter le trafic du chanvre

Un véhicule marque « Kamaz » avec, à son bord, 40 sacs de chanvre saisi depuis le jeudi 07 septembre 2023 par l’auditorat militaire garnison de Butembo, a été restitué aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ce jeudi.
C’est au cours d’une audience en flagrance qui s’est tenue à l’esplanade de l’auditorat militaire sur avenue Semuliki, que les cérémonies y relatives ont vécu. Le tribunal militaire a décidé de la restitution de l’engin militaire pour son utilisation dans d’autres fins d’opérations militaires.
« Le tribunal militaire de garnison de Butembo, statuant en audience publique et s’agissant des objets saisis dans cette cause, ordonne la restitution du véhicule Kamaz plaque numéro FARDC 073-06, pour utilisation étant donné l’impératif de la défense l’exige pour les opérations. Ainsi jugé et prononcé en audience publique de ce jour 14 septembre 2023 », a déclaré le Colonel Pumbulu Masuta Michel président du tribunal.
Il a au même moment précisé que les sacs de chanvre qui étaient à bord de ce véhicule seront gardés jusqu’au jour du dernier jugement. Au cours de ce troisième jour de l’audience, un autre renseignant a comparu. Il s’agit de Kasereka Pili-pili Jaques, TD adjoint de l’état-major des opérations Sokola axe Sud basé à Kasando dans le territoire de Lubero.
Ceux-là, aux côtés des prévenus capitaine Kasereka Musumbira, chef du convoi et le sergent Ntalo Ntabanga Papy, chauffeur du Kamaz, et deux autres renseignant dont les lieutenants Fiston et Jean Pi, respectivement inspecteurs militaires aux auditorats militaires détachements de Lubero et Kanyabayonga.
Joëlle Mwenge & Carine Mabanga