Ituri : une dizaine de morts dans une nouvelle attaque ADF à Irumu

Les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) ont attaqué les villages Idohu, Ndimo et Mambelenga de la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, le dimanche et ce lundi 18 septembre 2023. En termes de bilan, 11 morts dont 8 ADF et 3 civils ont été enregistrées, apprend-on de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) Antenne d’Irumu.

A Mambelenga et Idohu attaqués ce lundi, 7 ADF ont été neutralisés et 3 civils tués. Dans le village Ndimo spécialement, un autre rebelle a été tué.

La CRDH-antenne d’Irumu parle d’un acte de sabotage et plaide pour l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette zone.

« C’est un sabotage de leur part, et cela est justifié par la non poursuite de ces derniers. Il faut que les opérations militaires conjointes puissent marquer une différence de poursuivre ces ADF qui opèrent dans la partie sud-ouest du territoire d’Irumu“, plaide Christophe Munyanderu un des anciens cadres de cette organisation.

Il convient de noter également que des maisons ont été incendiées lors de cette attaque rebelle.

Joseph Kisuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.