RDC : une centaine d’otages relâchés par les ADF à Irumu, déjà à Beni
Au total, 103 civils vomis par les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) de dans les forêts de Ndalya en territoire d’Irumu (Ituri), sont arrivés en ville de Beni (Nord-Kivu), le 17 septembre 2023.
L’armée congolaise qui les a accueillis, les a remis à ses services spécialisés pour exploitation. Ces ex-otages indiquent avoir vécu un calvaire pendant plusieurs semaines depuis leur déportation dans leurs villages des territoires de Mambasa et Irumu en Ituri.
Le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, précise qu’ils seront d’ici quelques matins rapatriés dans leurs familles respectives.
« Ils ont été kidnappés par force. Ce n’est pas de leur faute. Mais cela n’empêche pas que les services spécialisés fassent leur travail. Donc, nous allons les écouter d’ici-là pour avoir des détails. Les méthodes des ADF nous les maitrisons très bien (…) », a-t-il déclaré.
Vendredi dernier, 94 otages se sont échappés des mains de rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris du porte-parole des armées Congolaise et Ougandaise.
Siku Provinces