Beni : le centre de santé Lulinda rouvre ses portes

Le centre de Santé Lulinda de Makungwe en groupement Isale-Kasongwere a rouvert ses portes, voici deux semaines. Cette structure sanitaire située dans la Zone de santé de Vuhovi avait fermé ses portes suite aux attaques des ADF dans cette partie de la chefferie des Bashu en fin 2022 et en début 2023. Radio Moto Butembo-Beni s’est intéressée à cette structure sanitaire en début de la semaine en cours. Masika Vusolo Madeleine, une infirmière que nous avons rencontrée au service, a raconté que le centre de santé Lulinda accuse une carence en médicaments. C’est ainsi qu’elle lance un appel à l’assistance.
« Ça fait au moins deux semaines que nous avons commencé les activités sanitaires dans ce centre de santé, et certains malades sont internés. Malheureusement, nous n’avons pas de stock suffisant des médicaments. Vous savez, nombreux habitants d’ici préfèrent la perfusion vu que dans cette zone il y a de la malaria. Aux bonnes volontés de nous aider avec des médicaments. Il y a un lot des factures non honorées, car les malades qui viennent aux soins, une fois leur santé rétablie, restent carrément à la maison sans payer les médicaments », a-t-elle déclaré.
Masika Vusolo Madeleine regrette que le développement du centre de santé Lulinda soit déjà bloqué. Cette structure sanitaire n’est plus en mesure de continuer les travaux de construction d’un grand bâtiment. Cet édifice a déjà atteint le niveau de la toiture.
Pendant ce temps, les habitants de Makungwe et environs, en majorité insolvables, n’ont plus la capacité d’honorer les factures étant donné qu’ils reviennent fraichement des milieux où ils s’étaient déplacés.
« La construction est au point mort, faute de financement. Cette fondation par exemple, vient de totaliser 3 ans sans être achevée. Il s’agit de l’initiative locale », a-t-elle renchéri.
Soulignons que le centre de Santé Lulinda de Makungwe a déjà enregistré près 4 naissances depuis sa réouverture.
Gerkas Mathe