Beni : le cachot de la Police détachement du GMI fermé suite aux abus contre les détenus

Le cachot de la Police nationale congolaise (PNC) détachement Groupe mobile d’Intervention (TGI) a été fermé par l’auditorat militaire de garnison de Beni à dater de vendredi 06 octobre dernier.

Le lieutenant-colonel Magistrat Lwamba Songe reproche au commandant GMI/Beni, des irrégularités de détention et tracasseries exagérées. L’auditeur militaire de garnison de Beni parle également de plusieurs abus des droits fondamentaux des détenus constatés au sein de ce cachot au cours de ses différentes séances de contrôle, caractérisés par des arrestations non justifiées et dépassement du délai de garde à vue tel que règlementé à l’article 146 du code judiciaire militaire congolais.

« Ce cachot ne sera fonctionnel que pour des raisons de sanctions disciplinaires du corps », ajoute la même correspondance, qui chute en ordonnant, par conséquent, que tous les détenus se trouvant actuellement dans ce cachot soient acheminés à l’auditorat militaire, accompagnés de leurs dossiers physiques, pour fins utiles.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.