Butembo / Affaire trafic du chanvre et association des malfaiteurs : 5 prévenus dont 2 militaires condamnés à mort
Au total, 5 prévenus parmi lesquels deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés à la peine de mort. Le tribunal militaire de garnison de Butembo a rendu son verdict, le lundi 9 octobre 2023.
Les décisions sont tombées après une série d’audiences en flagrance tenues à l’esplanade de l’auditorat militaire de garnison de Butembo sis sur avenue Semuliki.
Les jugements ont été lus par le magistrat colonel Pumbulu Masuta Michel, président du tribunal militaire de garnison de Butembo. Parmi les condamnés, le capitaine Kasereka Musumbira et Sergent Ntalo Ntabangi Papy qui étaient poursuivis pour violation des consignes et détournement du véhicule militaire. Ce, après avoir transporté du chanvre dans un Kamaz. Ces derniers sont ainsi radiés de l’armée loyaliste.
Les trois autres prévenus sont poursuivis pour association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et détention illégale d’arme. Il s’agit de messieurs Kikuku Baraka alias Kisha, Mumbere Promesse et Gentil, réparateur des motos.
Le ministère public les pointe dans le meurtre d’un militaire à Musingiri et le chef adjoint du quartier Ngere. Madame Wivine, tenancière d’un débit de boisson Kasiksi a, quant à elle, été acquittée. Le tribunal a constaté qu’elle n’y était pour rien.
Pendant ce temps, 8 autres prévenus poursuivis pour association des malfaiteurs ont été aussi acquittés faute de preuves.
Maitre Jules Muvweko qui faisait partie de la défense dans ces trois dossiers a donné ses impressions après le prononcé de ces jugements. Il appelle à l’occasion la population surtout les jeunes à bien se comporter pour éviter d’être confondu aux miliciens.
« Nous avions 3 cas. L’un c’était pour les militaires qui transportaient du chanvre. Les deux autres c’étaient pour les prétendus Maï-Maï. Mais Dieu aidant, on vient de faire acquitter neuf personnes sur onze. Bon, la Justice a fait son travail. On n’a qu’à remercier Dieu pour cette réussite (acquittements). A la communauté, nous interpellons la conscience de tous et chacun, de voir comment vivre, parce que nombreux de ces prévenus étaient accusés d’avoir participé à des mouvements insurrectionnels », a-t-il exhorté.
Ce lundi, le tribunal a ordonné l’incinération de 40 sacs de chanvre et autres effets notamment les grigris qu’avaient les autres prévenus.
Joëlle Mwenge