Beni : 8 casques bleus de la MONUSCO aux arrêts pour exploitation sexuelle

Huit (8) casques bleus de la Mission d’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO) ont été arrêtés pour exploitation sexuelle et un officier a été suspendu à Beni (Nord-Kivu).

L’organisation de Défense des droits de l’homme bonne gouvernance et développement (DHOBD) salue cette mesure forte à l’encontre de ces casques bleus Sud-Africains soupçonnés de fautes de conduite grave.

Angélus Kavuthirwaki, son coordonnateur, estime que les victimes devraient être accompagnées pour charger les incriminés dans les instances judiciaires compétentes de leur pays d’origine.

« En tant que défenseur des droits de l’homme, nous saluons cette mesure. Mais le sort des victimes, c’est ce qui reste à faire. Il faut que les victimes ne se limitent pas à se faire identifier au niveau de la MONUSCO. Il serait souhaitable qu’elles puissent se présenter auprès des organisations locales, pour voir comment les accompagner », a-t-il martelé.

Les mesures prises “incluent la suspension, la détention et le confinement des casques bleus concernés”, ajoute la MONUSCO, qui dit “condamner fermement de tels comportements qui ne sont pas dignes du personnel des Nations-Unies”.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.