RDC : à Butembo, Maître Sekera favorable à l’exécution de la peine de mort pour ‘‘redresser les criminels’’

Maitre Sekera Kivasuvwamo devant le TGI/Butembo, parlant au nom de consommateurs de l'eau et du courant, ayant porté plainte contre le responsable de ENK le jeudi 26 janvier 2023. Ph. Droit tiers

L’exécution de la peine de mort en République démocratique du Congo peut aider à redresser les criminels qui prennent plaisir de tuer les citoyens. C’est la conviction de Maître Sekera Kivasuvwamo, juriste et avocat, exprimée ce lundi 30 octobre 2023.

Abordée par RADIOMOTO.NET, cet avocat reconnait que le moratoire signé par la RDC en 2003 sur l’interdiction de l’exécution de la peine de mort a semblé encourager les criminels à faucher les vies humaines.

Pour Maître Sekera Kivasuvwamo, les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) arrêtés et leurs alliés devraient être exécutés en public pour donner une bonne leçon à ceux qui veulent s’aventurier avec la vie humaine.

« La vie est sacrée. Personne ne devrait ôter la vie, et quand moi je dis, il faut tuer ces tueurs, ce n’est pas parce que je crois que la vie est sacrée. Mais parce ces gens, il faut les effrayer pour qu’ils sachent que la vie doit être protégé », a-t-il confié.

Dans son combat pour le respect de la vie humaine, Maître Sekera Kivasuvwamo dit avoir déjà conçu une proposition de loi demandant à la justice congolaise d’exécuter la peine de mort pour une lutte efficace contre la  criminalité.

Cette proposition est déjà déposée au bureau de l’Assemblée nationale par le biais du député national Mathe Mathieu.

« Je suis concepteur de la proposition de loi que j’avais donné à l’honorable Mathe Mathieu. Elle sollicite qu’on puisse autoriser l’exécution de la peine de mort. Mais je sais qu’actuellement, il y a une proposition de loi du professeur Mbata, qui voudrait qu’on supprime la peine de mort même dans nos Codes », a-t-il révélé.

Chaque 30 octobre, les Nations-Unies invitent l’humanité tout entière à observer une minute d’acclamation en l’honneur de la Vie. Ce vaste mouvement laisse libre cours à de nombreuses formes d’expression selon les cultures locales. Elle permet ainsi à chacun de se rendre compte qu’être en vie est un privilège et que cela se fête.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.