RDC : ‘‘Les wazalendo sont des héros qui défendent leur patrie avec raison et courage’’, (Tshisekedi)

Le chef de l’Etat congolais estime que les « wazalendo sont des héros qui défendent leur patrie avec raison et courage ». Il l’a reconnu à Kinshasa, au cours d’un entretien avec RFI et France 24, le jeudi 16 novembre 23.
Pour lui, ces patriotes ne sont pas de criminels comme le M23 et l’armée rwandaise. Ces sont de civils qui ont pris leur courage en demeure et ont décidé de défendre les intérêts de leur communauté.
Tout en affirmant le soutien qu’apportent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à ces jeunes dans certaines circonstances, Félix-Antoine Tshisekedi se demande pourquoi cela peut alimenter un débat à l’international.
« On a vu en Ukraine, des ukrainiens qui étaient de la société civile, évacués leurs familles et ont décidé de prendre les armes, d’être formés. Pourquoi est-ce que c’est valable quand ça se passe en Ukraine, et quand c’est au Congo, on qualifie les Wazalendo des forces négatives. Ce sont des congolais qui ont décidé de se battre contre l’agression dont ils sont victimes, une agression injuste et barbare. Là où les FARDC peuvent les soutenir, elles le font », a-t-il martelé.
Le président congolais a également rassuré que le M23 ne prendra jamais la ville de Goma. Il dit compter sur ce courage exceptionnel de la population et sur les armes, dont de drones d’attaque, une flotte d’avions de chasse ainsi que les hélicos armés que le pays s’est récemment procuré.
Félix Tshisekedi a aussi confirmé la présence d’un millier d’experts militaires occidentaux aux côtés des forces de défense sur terrain pour renforcer leurs capacités.
Stanley Muhindo