Rutshuru : échange des tirs entre 2 factions de ‘‘wazalendo’’ à Nyamilima et Kisharo

La situation est restée confuse, ce vendredi 17 novembre 2023, à Nyamilima et Kisharo, deux agglomérations du groupement Binza dans le territoire de Rutshuru.

Ces entités ont connu un échange des tirs entre deux factions de Wazalendo qui contrôlent depuis plusieurs mois cette partie du territoire de Rutshuru. Des sources sur place parlent des mésententes liées aux intérêts dans la perception des taxes dites « Jeton » dans cette zone.

Les mêmes sources parlent de trois civils blessés dont deux à Nyamilima et un à Kisharo. Cette situation a perturbé les activités socioéconomiques dans ces deux agglomérations.

Les élèves et écoliers qui suivaient les cours, ont été obligés de retourner à leurs domiciles suite aux crépitements des coups de feu.

« Nous nous sommes réveillés pendant que la situation n’était pas bonne. Des coups de feu ont été entendus dans la cité, et il y a des dégâts qui ont été enregistrés. Nous apprenons que les coups de feu ont blessé deux civils ici à Nyamilima. Selon ce que nous sommes en train d’écouter, c’est suite à la mésentente dans la perception des taxes », a-t-il fait savoir.

Il convient de préciser par ailleurs que le territoire de Rutshuru fait toujours face à l’insécurité entretenue notamment par la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda.

Dieumerci Mumbere, Occasionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.