Butembo : ‘‘Les candidats doivent faire attention. On ne doit pas utiliser les enfants mineurs pour des fins de propagande’’, (Mâitre Ranulph Hangi)

« La campagne électorale n’est pas synonyme du désordre et de violation des lois du pays ». C’est le message essentiel de l’interview que Maître Ranulph Hangi a accordée à RADIOMOTO.NET, ce lundi 20 novembre 2023, à l’intention des candidats aux élections de décembre 2023. Il a rappelé que « l’utilisation des enfants pendant la campagne électorale est une infraction ».

Ce juriste et enseignant à l’Université de l’assomption au Congo (UAC) prévient qu’un candidat peut se voir être poursuivi par la justice pour des faits infractionnels qu’il a commis pendant la campagne.

Pour cette fin, Maître Ranulph Hangi a énuméré certaines infractions dans lesquelles les candidats et leurs partisans peuvent tomber. Il a cité par exemple l’utilisation des enfants pour des fins politiques, les imputations dommageables, la diffamation, les abus de confiance et consorts.

« Ce qui tombe à l’œil nu c’est d’afficher des photos par-ci par-là. Vous prenez vos photos, vous commencez à les coller sur la clôture d’une personne, vous portez atteinte à sa propriété. Elle peut initier une action civile pour réparer les dommages que vous causez. La deuxième de choses que nous pouvons signaler dans ce sens ici, c’est l’utilisation des enfants dans la campagne. Ici, nous parlons des mineurs. Les candidats doivent faire attention. On ne doit pas utiliser les enfants mineurs pour des fins de propagande », a-t-il prévenu.

Tout en appelant les candidats au respect de la loi pour servir de modèle à leurs partisans, Maître Ranulph Hangi demande à quiconque se sent léser par un comportement ou un agissement d’un candidat de se plaindre à la Justice pour obtenir réparation.

Il cite par exemple les candidats qui mettent leurs affiches sur les murs des particuliers sans autorisation. Maître Ranulph note qu’arracher une affiche sur son propre mur ne constitue pas une infraction.

« Si quelqu’un affiche sur votre mur, vous pouvez aller déposer une plainte contre cette personne, pour que l’Etat vienne faire le constat et voir comment vous garantir vos droits, pour ne pas tomber dans la destruction méchante. Mais pour ne pas tomber dans le juridisme, en fait, vous pouvez arracher. Vous savez que tous les problèmes ne se résolvent pas à la Justice. Vous pouvez appeler le candidat et lui demandez d’arracher ses affiches », a-t-il démontré.

Il est à noter que les candidats ont 30 jours de campagne à dater du 19 novembre 2023. C’est en marge des élections prévues en République démocratique du Congo, le 20 décembre 2023.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.