Rutshuru : des maisons de commerce pillées par des hommes armés à Buramba

Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo

Environs 7 kiosques et échoppes ont été pillés, la nuit du dimanche à ce lundi 20 novembre 2023, à Buramba. Cette localité est située à au moins 5 kilomètres au sud de l’agglomération de Nyamilima dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Des sources sur place renseignent que l’évènement a eu lieu vers 20 heures locales, après un échange des tirs entre deux groupes armés qui contrôlent cette zone.

Lors de ce pillage, plusieurs biens de valeur ont été emportés par des hommes en armes, difficiles à identifier par les sources sur place.

« Un échange de tirs a opposé deux groupes armés. Notamment celui de Kabido et un autre de Sura Mbaya. C’est vers 20 heures locales que des hommes en armes ont pillé dans le village de Buramba. Ils ont ciblé plus de 7 boutiques. Mais aussi des échoppes », a témoigné au téléphone de RADIOMOTO.NET un habitant de la place.

Ce lundi, la situation est calme dans les agglomérations de Kisharo, Buramba et Nyamilima. C’est après un weekend agité suite à une tension entre les hommes en armes dans cette contrée.

Plusieurs sources rapportent un bilan d’un mort et deux blessés à Nyamilima et trois autres blessés à Kisharo du côté de la population lors de ces échanges des tirs vendredi 17 et dimanche 19 novembre 2023. Les activités scolaires restent, cependant, suspendues dans la région.

Moses Mumbere, Occasionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.