Rutshuru : reprise timide des cours à Nyamilima

Les cours ont repris timidement, ce lundi 27 novembre 2023, à Nyamilima, une entité située à une quarantaine de kilomètres de Kiwanja sur la route Ishasha, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Très peu d’écoliers ont répondu présent dans les écoles de la place, affirme le directeur adjoint de l’Ecole primaire (EP) Kibisire de Nyamilima, Jonathan Kambere Birikunzira.

Pour lui, une accalmie qui s’observe à Nyamilima depuis quelques jours et la reprise des activités commerciales ont encouragé les responsables d’établissements scolaires à reprendre les cours également.

« Aujourd’hui, nous avons essayé d’appeler les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Les enfants sont arrivés mais à un effectif moins considérable. Par exemple chez nous, on attendait au moins 1064 écoliers, par surprise, nous avons seulement enregistré 311. Nous avons jugé mieux d’encadrer ces enfants jusqu’à 11h30 », a-t-il confié à RADIOMOTO.NET.

Jonathan Birikunzira appelle les parents encore hésitants à envoyer leurs enfants à l’école pour profiter de cette période de révision et les examens du premier trimestre.

Rappelons que les cours étaient suspendus à Nyamilima depuis le samedi 18 novembre dernier, à la suite des tensions engendrées par la mésentente entre les groupes Mai-Mai FPP/AP de Kabido et FRC de Volonté dans le groupement de Binza.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.