Butembo-Beni : ‘‘La concession de l’ITAV n’est pas un terrain à vendre. C’est pour l’avenir de nos enfants’’ (Mgr Sikuli)

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech invite les chefs terriens d’être des veilleurs des biens en lieu et place de laisser derrière eux les conflits et leurs fils dans l’embarras. Le pasteur de l’église de Butembo-Beni a lancé cet appel au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET en paroisse Cathédrale, le dimanche 03 décembre 2023.

L’ordinaire du lieu s’exprimait par rapport à la situation de la concession de l’ITAV/Butembo. Monseigneur Sikuli conseille les chefs terriens de capitaliser ce moment pour l’avenir de futurs cadres et apprenants qui gagnent de l’éducation à l’ITAV.

« La concession de l’ITAV n’est pas un terrain à vendre. C’est pour l’avenir de nos enfants. Surtout que j’apprends que ce sont des soit disant ‘vakama’. Un mukama c’est quelqu’un qui doit veiller par vocation à assurer le bien-être, la sécurité, à ceux qui dépendent de lui. Mais si c’est maintenant ce sont eux qui viennent dire que la terre leur appartient, elle n’appartient à personne. La terre appartient à Dieu », a-t-il déclaré.    

Il sied de noter que depuis un temps, le gouverneur du Nord-Kivu a tranché sur ce conflit font au profit des gestionnaires de l’ITAV. Pour l’Ordinaire du lieu, réitérant le message de l’autorité provinciale, cette concession est un patrimoine de l’Etat congolais.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.