Rutshuru : reprise des cours dans plusieurs écoles à Nyamilima

Les activités scolaires ont repris normalement depuis la fin de la semaine dernière, dans différentes écoles de Nyamilima, une entité située en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). C’est après de violents affrontements entre les jeunes patriotes dits Wazalendo, FARDC et rebelles du M23 à la base de la suspension de ces activités pendant près d’une semaine et demie.

D’après Kambere Virikunzira Jonathan, conseiller pédagogique de l’Ecole primaire Kivisire, les apprenants commencent à reprendre le chemin de l’école. D’ailleurs, plus de mille enfants ont répondu à l’appel après cette suspension des activités scolaires dans ce coin de Rutshuru.

Tout en indiquant que ce nombre constitue plus de la moitié des écoliers de cet établissement scolaire, Kambere Jonathan, pense que le gouvernement congolais devraient en tout prix s’investir dans le rétablissement de la paix.

« Depuis la rentrée, les cours évoluaient normalement dans le groupement de Binza, en particulier la localité de Nyamilima et surtout chez nous à l’EP Kivisiri. Il y a eu perturbation des cours suite à la situation que tout le monde connait bien dans la localité de Nyamilima. Nous avons été obligés de sécher avec les cours. Les cours ont repris très timidement. Mais Dieu merci, les effectifs ont évolué. Aujourd’hui, nous avons plus de 1000 écoliers qui sont arrivés », a-t-il déclaré.

Depuis le début de l’année scolaire 2023-2024, les activités scolaires ont repris dans cette entité. L’année scolaire 2022-2023, les activités scolaires avaient été suspendues suite à la situation sécuritaire volatile dans ce coin de la province du Nord-Kivu.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.