RDC – Elections : voici comment les témoins, observateurs et journalistes auront des accréditations

« Comment les témoins, observateurs et journalistes auront des accréditations pour les élections du 20 décembre 2023 ? ». Cette question a été posée lors d’un cadre de concertation organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) antenne de Butembo, le vendredi 08 décembre 2023.

En réponse, Mbusa Vahwere Berkson, missionnaire de la CENI au niveau national, a noté que les noms des témoins désignés avec indication des bureaux où ils sont affectés doivent être notifiés à la représentation locale de la CENI, 7 jours avant les scrutins.

Dans les 5 jours, il leur est délivré une carte d’accréditation avec la mention témoin dont le modèle est fixé par la CENI.

Pour les observateurs nationaux et internationaux, la demande d’accréditation est introduite au plus tard 15 jours avant le jour du scrutin et l’accréditation accordé 7 jours après le dépôt de la requête. Cette règle est la même pour les journalistes nationaux et internationaux.

Dans le centre local d’accumulation des résultats, le nombre des accrédités est limité à 1 pour les témoins des candidats indépendant, des partis politiques et regroupement politique, 2 pour les observateurs nationaux par organisme.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.