Lubero : des électeurs qui habitent le fin-fond du secteur des Bapere privés du vote, voici la raison

Les électeurs vivant les fins-fond du secteur des Bapere dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) sont finalement privés de leur droit de vote. Jusqu’aux heures  matinales de  ce vendredi 22  décembre 2023, les kits électoraux destinés à ces villages trainent encore à Manguredjipa.

Les habitants qui se désolent sont de Mabuo, Vududia, Isange, Botambisi, Lenda, situés  à environ 150 kilomètres de ce chef-lieu du secteur des Bapere. Ces entités ne sont vraiment accessibles qu’en pieds ou par hélicoptères.

Dans une déclaration de la société civile ce vendredi, Kagheni Samuel appelle les autorités à s’y impliquer pour que ces patriotes puissent, eux aussi, voter.

« Aux autorités compétentes de s’impliquer dans cette situation pour qu’elle trouve solution, et que la population de ces agglomérations puisse voter comme tout autre congolais », a insisté Samuel Kagheni, de ladite structure citoyenne.

En réaction, la CENI antenne Lubero se désole que sa logistique n’a pas été en mesure de déployer les kits électoraux, les coordonnées de géolocalisation de Mabuo et Isange ayant été envoyées en retard. Or, pour atteindre ces localités en pieds à partir de Manguredjipa, le voyage peut prendre 5 jours. Un délai qui rend totalement impossible le déploiement des kits et prive ainsi ces citoyens, majoritairement de la communauté Piri, de jouir de leur droit civique et politique.

Selon Georgette Kibendelwa, cheffe d’antenne de la CENI Lubero, toutes les tentatives pour acheminer les matériels dans ces villages sont sorties sans succès.

Le jeudi matin, alors que l’hélicoptère devrait décoller de Goma via Manguredjipa pour atteindre ces 5 sites, le pilote étant en possession des coordonnées géographiques, n’a pas pu effectuer ce vol faute de décalages météorologiques, explique-t-elle.

Cette information est confirmée par l’administrateur militaire du territoire de Lubero. En tout cas, il est clair que ces compatriotes ne voteront plus, au regard des communications de la CENI  qui a déclaré la fin du scrutin.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.