Lubero : faible taux de participation au vote à Kipese
Le taux de participation aux élections du 20 décembre 2023 a été très bas dans les centres de vote de Kipese en territoire de Lubero (Nord-Kivu) comparativement à l’an 2018. Il a nagé entre 65 et 48%.
Parmi les raisons avancées par quelques citoyens que nous avons rencontrés, le travail décevant des précédents élus qui n’ont pas pu aider à la résolution de divers problèmes du peuple et la préparation insuffisante des scrutins par le gouvernement congolais.
Ils appellent ceux qui auront la chance d’être élus et proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à travailler pour l’intérêt général et au gouvernement à s’assumer.
« (I) Les élections se sont bien passées même si certains ne se sont pas rendus dans les bureaux de vote comme à l’an 2018. Tout était à cause de l’insécurité. Les gens que nous avons bien avant, n’ont rien fait. C’est pour cela que certains n’ont pas voulu se rendre dans des bureaux de vote (II) Les élections sont en train de se passer à partir du 20 décembre. Elles continuent jusqu’aujourd’hui. Parce que même ici en territoire de Lubero, il y a des parties où les machines à voter n’ont pas été installées. En fait, les élections ont déjà commencé. Nous n’allons pas dire que les élections ont eu lieu le 20 décembre », ont-ils déclarés au micro de RADIOMOTO.NET.
Avec le taux de participation très faible au vote à Kipese, plusieurs questions concernant qui sera proclamé et qui ne le sera pas se posent, « car les voix ont été visiblement départagées entre candidats selon les résultats issus du DEV ».
Ghislain Siwako