Au Nord-Kivu, des habitants de Masisi et Nyiragongo privés du droit de vote suite à l’activisme du M23

Des citoyens des territoires de Masisi et Nyiragongo ont été privés du droit de vote. Des acteurs politiques et autres électeurs disent prendre acte, et plaident pour l’amélioration de la qualité de la vie dans leurs milieux de vie.

Tumsifu Bazungu est ambitieux politique en territoire de Masisi. Il évoque des récentes attaques des rebelles du M23/RDF contre l’armée, qui ont impacté sur le processus électoral dans la région.

« Actuellement, la situation sécuritaire reste précaire et préoccupante. Après le 20 décembre, le M23/RDF a lancé des attaques contre les positions des FARDC et des résistants appelés Wazalendo sur plusieurs lignes dans le territoire de Masisi. C’est une déception (de ne pas voter : ndlr). Nous l’avons accepté sportivement. Nous gardons espoir », a-t-il fait savoir.

Il ajoute également que les déplacés de guerre vivent dans des conditions inhumaines dans la région.

« La situation humanitaire est sévèrement critique. Les humanitaires n’arrivent plus à répondre normalement aux besoins de déplacés de guerre. Il suffit d’y aller pour voir comment nos populations sont en train de vivre. C’est inacceptable », a alerté Tumsifu Bazungu.

La même source appelle ainsi le gouvernement congolais à venir à la rescousse de ces nécessités.

Il convient de rappeler en outre que deux territoires ont été exemptés du processus électoral suite à l’activisme des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, d’après plusieurs rapports d’experts.

Moses Mumbere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.