RDC : pour la CENCO, les élections du 20 décembre ont été ‘‘une catastrophe’’
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dénonce le mépris des valeurs morales et l’organisation des élections chaotiques en République démocratique du Congo (RDC).
Le secrétaire général de l’organisation des Evêques catholiques du Congo l’a ainsi dit au cours d’une interview accordée à Radio France Internationale (RFI). Monseigneur Donatien N’Shole cite, par exemple, la saisie des dispositifs électoraux de vote entre les mains des particuliers dont la plupart sont des politiciens membres de la coalition au pouvoir.
« Les évêques ont fait ce constat malheureux. On a eu à faire à une catastrophe », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, ils ont déploré le fait que ces élections ont été caractérisées, en général, par la fraude, la corruption à grande échelle, le vandalisme de matériel électoral, l’incitation à la violence, la détention illégale des DEV, l’achat des consciences, l’intolérance, l’impudicité, l’atteinte aux droits humains, à la vie humaine et à la dignité des personnes allant jusqu’à humilier publiquement la femme.
S’agissant des recommandations, les évêques membres de la CENCO demandent au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’être le garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale.
“Nous lui apporterons notre contribution susceptible de l’aider à réussir ce deuxième et dernier mandat pour l’intérêt du Peuple congolais“, ont-ils indiqué.
Ils appellent le Gouvernement à prendre des mesures nécessaires et urgentes pour décourager la xénophobie, et les élans de tribalisme notés dans les discours tout au long de la campagne électorale et de mettre en place un mécanisme politique pour renforcer la cohésion nationale.
La Rédaction