Beni : Bahambo-Ngite, cible d’une attaque ADF après 4 ans d’accalmie

Après plus de 4 ans d’accalmie, la localité de Bahambo-Ngite dans le groupement de Batangi-Mbau en territoire de Beni (Nord-Kivu) a été la cible d’une attaque attribuée aux terroristes d’Allied democratic forces (ADF), la nuit du mardi 23 janvier 2024. Au moins 5 personnes ont perdu la vie par arme blanche ou à feu. Ce mercredi, plusieurs habitants ont vidé leurs ménages pour des milieux supposés sécurisés.

L’attaque est survenue autour de  19 heures locales alors que la plupart d’habitants étaient encore à l’extérieur, témoignent nos sources. Cette femme qui a requis l’anonymat, renseigne que les assaillants ont surpris les habitants dans la parcelle. Celle-ci témoigne qu’elle s’est échappée de ce grand nombre de rebelles qui se faisaient passer pour des patrouilleurs. Notre interlocutrice regrette la prise en otage de son fils d’une dizaine d’années.

« Hier soir, pendant les heures de soupée, tout allait bien. J’étais seulement surpris de voir les hommes habillés en tenue militaire. Ils m’ont demandé où j’allais, je les ai répondu que nous allons visiter notre voisin. Ils nous ont dit de ne pas avoir peur et qu’ils étaient en patrouille. Je m’étais arrêté mais mon mari a continu la marche. Une amie à moi est arrivée. Je lui ai dit de nous sauver car nous sommes face aux ennemis. C’est-là qu’on m’a annoncé que mon fils est pris en otage », a-t-elle déclaré.

Au lendemain de cette  attaque, des groupuscules d’habitants étaient visibles sur le lieu du drame avec un sentiment de désolation et de colère. Ils ne comprennent pas ce qui se passe réellement avec cette résurgence d’attaques rebelles, après plus de 4 ans d’accalmie.

« (I) Nous sommes tellement menacés et maintenant nous commençons la vie de peur. Pour dire vrai, les militaires étaient ici et nous nous étonnons de voir que les gens ont été tués (II) Nous regrettons tellement. On vivait déjà dans une accalmie. On s’étonne de revivre cette situation qui nous fait peur », se sont désolés deux habitants locaux.

Le chef de secteur a, de son coté, réuni certaines couches de population au bureau du groupement de Batangi-Mbau. Ensembles, ils ont passé en revue la situation qui a prévalu dans la localité de Ngite. Léon Siviwe a confirmé la mort de 5 personnes lâchement abattues. Il s’agit de Jacques Mulemba, Malonga Christophe, Kasero Ngadiadia, Mbasa Christian et Mukono Amédée. La veille, l’armée venait de déclarer que parmi les morts figuraient 3 terroristes ADF.

Ce mercredi, des habitants se déplaçaient en grande échelle vers des milieux jugés sécurisés.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.