RDC : rentrée parlement ce lundi pour les élus nationaux de la nouvelle législative

C’est ce lundi 29 janvier 2024 qu’intervient la rentrée parlementaire pour les députés nationaux de la nouvelle législature. Il y a plus d’une semaine, ces nouveaux élus avaient été conviés à cette séance afin de lancer l’activité parlementaire de cette nouvelle mandature.

Depuis le début de la semaine, ceux qui avaient été provisoirement proclamés par la CENI ont regagné Kinshasa et aller retirer le macaron d’accès aux installations du Palais du peuple.

En attendant la publication définitive par la Cour constitutionnelle, ces députés pourront, dès ce lundi, mettre sur place le bureau d’âge afin de présider les premières séances avant l’élection des membres du bureau de l’Assemblée nationale.

Signalons qu’au moins 39 membres du gouvernement Sama Lukonde II font partis de ces nouveaux élus députés nationaux, y compris le premier ministre lui-même.

Selon la loi, ils ont 11 jours pour qu’ils décident de siéger a tant que député et démissionner du gouvernement ou renoncer à leur siège au parlement et rester  dans le gouvernement.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.