RDC : la CENI reporte la tenue des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs au Nord-Kivu et en Ituri

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces ne seront pas organisées au Nord-Kivu et en Ituri, au même moment que dans les 24 autres provinces de la République démocratique du Congo. Elles sont reportées à une date ultérieure, à en croire à un communiqué de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) datant du 02 février 2024.

A la base, la situation de l’état de siège. Ce sera le même cas, dans la province de Maindombe. Mais en général, la raison première consiste en la non-élection de grands électeurs dans certaines entités de ces provinces pendant le vote du 20 décembre 2023. C’est notamment à Rutshuru, Masisi au Nord-Kivu et en territoire de Kwamouth, dans le Maindombe.

Toutefois, la décision de la CENI maintient l’élection des sénateurs dans ces entités provinciales. C’est dans ce cadre que la CENI annonce que les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) seront ouverts et opérationnels, du 02 au 16 Février 2024. Ce, avant toutes les autres étapes des élections des Gouverneurs, Vice-gouverneurs et sénateurs.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.